POUR UN CYCLISME COMPETITIF IL FAUT : DES CLUBS,DES COUREURS, DES COURSES
LA RECETTE POUR REUSSIR ?
DES CLUBS , DES COUREURS, DES COURSES ! SOUTENUS PAR LES LIGUES ET LA FEDERATION ,
les sponsors, et les partenaires mais aussi par les anciens champions et tous les passionnés de cyclisme, c'est l'affaire de Tous !
On compte sur VOUS !
VOILA UNE PARTIE DES CLUBS ET COUREURS 2022 / 2023 !
13 clubs correctement enregistrés et assurés..... 9 de plus en cours..... soit 22 clubs ..... Pour ... 170 coureurs !!
J'AVOUE QUE PERSONNELEMENT JE N'AVAIS PAS VU AUTANT DE CLUBS ET DE COUREURS DEPUIS LONGTEMPS - DONC BRAVO CONTINUEZ COMME CELA !
VOILA UN REEL PROGRET DANS L'ORGANISATION DU CYCLISME SENEGALAIS 2022 / 2023
CI DESSOUS .... UNE AUTRE EPOQUE DU CYCLISME SENEGALAIS , SES DEBUTS avec ses PREMIERS SPONSORS DE CLUBS


DES CLUBS, bien structurés , avec des dirigeants passionnés et compétents,
Il faut que les ligues régionales se mobilisent pour créer et soutenir un minimum de clubs par Ligue.
Un exemple de club... de l'époque...
https://j-a-dakar-cycliste.webnode.fr
Bientôt ici la liste et le contact des clubs Officiels, par Régions.

DES COUREURS , en nombre suffisant, bien équipés, bien entrainés, bien encadrés
Chaque clubs doit se fixer un quota de coureurs licenciés entre dix et vingt

DES COURSES, tous les dimanches, ou WE, jours fériés, régionales puis nationales puis internationales...Des courses sur routes , toujours sécurisées, avec le soutien de la gendarmerie et des autorités locales.
https://tour-du-senegal-1970-com.webnode.fr
Mais aujourd'hui depuis les années 2000...
https://tour-du-senegal-1970-com.webnode.fr//les-tours-michel-thioub/
Malheureusement le Tour des années 2000 a pour l'instant mis une "pose" suite à l'éloignement personnelle de son ancien Directeur et président. Mais la roue tourne , d'autres prendront le relais....
PETITE ETUDE ET BILAN SUR LA PERIODE ALLANT DE LA SAISON 1965 à 1973 SOIT : 8 SAISONS !
Pourquoi cette période ? Tout simplement parce que c'est une période que je connais bien, (Jean-Paul VEYSSIERE aujourdhui Président-Trésorier temporaire et fondateur de cette association) Mais autrefois et pendant cette période (8 saisons) en tant que coureur, au sein du club la JA , puis un interméde au 1er RIAOM (club militaire) puis à nouveau à la JA. Dont j'ai été le Capitaine de l'équipe, ainsi que capitaine de l'équipe mixte du Sénégal du Tour 70.
Donc en résumé j'ai la chance d'avoir conservé un certains nombres de dossiers, articles journaux, résultats de courses etc de cette période qui va nous servir aujourd'hui de comparatif ou d'objectif pour notre association.
Tout d'abord pour la SAISON 65/66 nous avions 3 clubs pour 23 coureurs licenciés
- Les clubs :
1- L'association Sportive du Cap vert (sponsor SICLI) avec 5 coureurs titulaires
2- Le Foyer France Sénégal -F.F.S. avec 13 coueurs
3- La Jeanne D'Arc avec 3 coureurs
SAISON 66/67 (Un progret) .. Nous avions ... 5 clubs pour... 32 coureurs
1- L'ASC Bayard avec 8 coureurs
2- La Jeanne D'Arc avec 10 coureurs
3- Le F.F.S. avec 6 coureurs
4- La STELLA avec 4 coureurs
5- L'O.C.C.V. (shell) avec 4 coureurs
SAISON 67/68 .... Nous avions... 3 clubs pour..; 18 coureurs
1- La Jeanne d'Arc avec 7 coureurs
2- Le F.F.S. avec 5 coureurs
3- L'ASC (Cap Vert) avec 6 coureurs
SAISON 68/69 ... Nous avions.... 3 clubs pour... 22 coureurs
1- La Jeanne d'Arc... avec 11 coureurs
2-Le F.F.S. ... avec 4 coureurs
3- L'US.Gorée ... avec 7 coureurs
SAISON 69/70 .... Nous avions..... 4 clubs pour ...18 coureurs
1- La Jeanne d'Arc... avec 5 coureurs
2- L'US Gorée ... avec 6 coureurs
3- Le 1er RIAOM ... avec 5 coureurs
4- Le JARRAF ... avec 2 coureurs
PAS DE STATISTIQUES POUR LES SAISONS 70/71 ET 71/72
SAISON 72/73 ...Nous avions ... 5 clubs (dont Kaolack) pour 32 coureurs !
1- La Jeanne d'Arc ... avec 7 coureurs
2- Le 1er RIAOM ??? avec 8 coureurs
3- Le Jarraf .... avec 4 coureurs
4- KAOLACK...Avec 9 coureurs
5- L'US GOREE...avec 4 coureurs
BILAN : ON CONSTATE QUE PENDANT CETTE PERIODE....... 65 / 73 , nous avions entre 3 et 5 clubs par saison et entre 18 et 32 coureurs maximum POUR UNIQUEMENT LA LIGUE DU CAP VERT (DAKAR) . Je précise de clubs bien enregistrés auprès de la Fédération et coureurs bien enregistrés et licenciés aupres de la Ligue et de la Fédération avec pour l'un comme pour l'autre une assurance qui couvrait tout le monde, coureurs, clubs , ligue, FSC, organisateurs.
AUJOURD'HUI VOIR LE BILAN DES SIX PREMIERS MOIS 2022 ci dessus RUBRIQUE CLUBS ! IMPRESSIONNANT !
Cela n'a pas empéché d'avoir des petites courses de débutants (1 ou 2 dans l'année) et d'un grand prix de la Jeunesse pour débutans non encore licenciés , mais avec par contre , TOUS UNE ASSURANCE !
Car j'entend dire que certains organisent des petites courses mélangeant des cyclos sportifs avec des débutants mais sans aucune licences ni vis à vis de la Ligue régionale dont ils dépendent ni encore moins aupres de la Fédération et ce qui est encore plus grave sans probablement aucune assurance ! Risque majeur pour tous !
Voila il est urgent de faire de ce sport, dont le potentiel est énorme, un sport bien encadré et organisé , sécurisé. Mais aujourd'hui je crois savoir que celà est en bonne voie !
Nous poussons la Fédération à proposer à tous les clubs légalement constitués et déclarés aupres d'elle à accorder des licences gratuites à tous les jeunes coureurs pour incérer normalement leur club , mais sous réserve d'une assurance individuelle pour chaque coureur et pour le club. Nous essaierons de proposer une bonne ste d'assurance pour proposer des tarif atractifs ! Nous encourageons les sponsors à participer à cet effort !
RAPPEL : PENDANT LA PERIODE CI DESSUS , cela n'a pas empêché d'organiser le 1er TOUR DU SENEGAL CYCLISTE 1970, avec la présence de 8 nations étrangéres , puis d'organiser grâce à un club, (la JA. de Dakar) une course par étapes Internationale sur 3 jours avec la présence d'une équipe Française de Poitiers, puis de la participation de l'équipe du Sénégal au TOUR DE COTE D'IVOIRE ou les Sénégalais se sont bien illustrés.... Donc tout est possible .
IL EST A NOTER AUSSI QUE PENDANT CETTE PERIODE ET AVEC COMME REFERENCE LE TOUR 70 , LE SENEGAL ETAIT LA MEILLEURS EQUIPE D'AFRIQUE DE L'OUEST JUSTE DERRIERE L'EQUIPE D'ALGERIE , tant par ses résultats individuels (dont 4 coureurs dans les 10 premiers - une victoire d'étape- et 8 dans les 15 premiers) et par les résultats de l'équipe nationale deuxième au classement général final.
RETROUVONS ET REHAUSSONS LE NIVEAU DU CYCLISLME SENEGALAIS QUI EN A LARGEMENT LES MOYENS !
MAIS LES LIGUES DOIVENT SE DONNER LES MOYENS POUR REUSSIR LEUR OBJECTIF -
Bientôt aussi ici la liste et adresses des ligues régionales avec leurs contacts
FAIRE APPEL AUX SPONSORS LOCAUX - Avec le soutien des autorites locales.
et , le soutien médiatique national , TV, Presse, Radio.. et même un site Internet qui relate régulièrement les résultats des courses , documentaires sur les clubs , bref motiver tous les acteurs pour promouvoir le cyclisme Sénégalais.
Pour rappel; le Cyclisme Sénégalais est un sport populaire gratuit pour les spectateurs , et qui se projette sur les routes à travers tout le pays, les villages, villes, quartiers, etc... cela représente des dizaines de milliers de supporters à travers le Pays, voir le succès sur les routes du Tour du Sénégal qui en plus attire chaque année des équipes étrangères tant Africaines qu'Européenne , classé par l'UCI AU CALENDRIER iNTERNATIONNAL !
Mais tout ce travail de fond repose sur une très large formation à tous les niveaux des dirigeants, responsables de clubs, de ligues, etc...
Les anciens Champions peuvent aussi apporter aux jeunes leur expérience voir en s'impliquant dans l'organisation du Cyclisme. Il nous faut aussi des entrepreneurs capables d'organiser avec des sponsors de belles compétitions régulièrement. Devenir des partenaires de clubs avec leur logo sur les maillots ....
NOTRE ASSOCIATION APPORTERA SON AIDE A TOUS LES NIVEAUX DE CE RENOUVEAU.
Elle sera le lien indispensable entre tous les acteurs du cyclimse Sénégalais.
"jpv.coaching@hotmail.com"